Jacky Lecouturier & E.D.M.

Photographie - Peinture

du 16 Octobre au 13 Novembre 2016
Vernissage le dimanche 16 Octobre de 11h à 17h

Marchin, ancienne école, place de Grand-Marchin
Ouvert vendredi, samedi et dimanche de 14h à 17h

DÉDALE

Parcours des Arts Contemporains en Milieu Urbain

Huy, du samedi 10 septembre au dimanche 9 octobre 2016 dans les bistrots

Les petites villes de province n’échappent pas à la règle : si quelque chose comme l’âme ou l’esprit d’une communauté peuvent exister, si sa grande histoire et ses petites anecdotes peuvent y cohabiter, ses rires et ses larmes se confondre, le meilleur et le pire des idées s’échanger, c’est bien là, au bistrot. En ces temps où se réaffirment des particularismes, des communautarismes agressifs, des méfiances vis-à-vis de l’autre teintées d’intolérance, le café reste le lieu d’une relative neutralité culturelle et sociale, d’une mixité possible, le foyer d’ouvertures à alimenter.

En choisissant les bistrots comme sujet principal, cette édition de Dédale, qui défend des valeurs citoyennes, provoque la rencontre entre les clients ou les habitués de ces lieux et les oeuvres. Les artistes donneront une autre dimension à l’espace en y proposant la découverte d’une création plastique originale, tantôt sur base de récits ou d’histoires, tant sur celle d’une architecture…

De la gare à la rue Neuve, de la rive gauche à la rive droite, jusqu’aux abords de Marchin, la biennale Dédale s’approche cette fois au plus près de nos habitudes quotidiennes. Les cafés sont en effet des lieux de rencontre et d’échanges (abordés dans les photos anciennes de Jacky Lecouturier ou dans celles, toutes récentes, de Vinciane Hannotte), des lieux de hasard et des jeux, de la fortune (approchés par Lola Reynaerts à travers les bingos, et par quatre artistes qui ont composé un jeu de cartes inédit, aux apparences faussement classiques : Marc Brunier-Mestas, Billie Mertens, Benjamin Monti et Daniel Nadaud), des lieux de nostalgie et de réactivation de la mémoire (le travail de Christophe Piette à partir d’un juke-box fait se croiser rengaines fanées, enjeux historiques et découverte des peuples). En résidence à l’Hôtel du Fort, Florence Cats et Joseph Charroy croquent et chroniquent, à travers dessins, peintures et photographies, l’âme du vieux Huy et les visiteurs du lieu, les tenanciers et quelques tenaces et sympathiques fantômes. Le plasticien Philippe Luyten, enfin, intervient pour sa part directement, à travers une installation, sur l’univers familier et l’apparence d’un bistrot Le vieux Huy. Autant de manières, apéritives plutôt qu’exhaustives, de souligner le côté bien vivant et bon-vivant des cafés de la ville, d’y ajouter quelques couches de lecture, des pistes d’interprétation et d’appropriation.

JACKY LECOUTURIER
L'Expression

C’est lorsqu’il était étudiant au début des années 70 que Jacky Lecouturier a photographié une série de bistrots à travers la Belgique. Empreintes d’une atmosphère d’époque, ces grandes images en noir et blanc exposées au café L’Expression dévoilent des couples dansant sur des musiques populaires dans le quartier des Marolles de Bruxelles.
De ce photographe bien connu dans la région et au-delà, peintre des petits bonheurs du quotidien et des grandeurs insoupçonnées du paysage condrusien, ce travail sur les bistrots montre une autre facette : plus proche et plus directe, mais toujours guidée par la même chaleur humaine et la même qualité de présence.

MATTHEW HOUSTON - JACKY LECOUTURIER

Exposition à la Galerie Quai4 - Quai Churchill 4 - 4020 Liège

du 19 aout au 17 septembre 2016

Vernissage le jeudi 18 aout de 17h à 21h

Matthew Houston (Grande-Bretagne) Le charme féminin, la magie de la chimie, la beauté de l'apparition, le mystère du visible… continuent de nourrir son imaginaire, sa curiosité et ses expérimentations sur supports variés.

Jacky Lecouturier (Belgique) photographie comme il respire et nous plonge dans une
atmosphère d'intimité, de plaisirs simples, de poésie, d'humour, de liens évidents avec la nature. Toute l'étendue de son talent se laisse ainsi deviner…
Des images qui font du bien à l'âme et redonnent confiance en la vie.

JM Wynants

à part ça les vacances

photographies & arts visuels / proposés par Emmanuel d'Autreppe

avec Bertrand Cavalier, Térèse Dehin, Sophie Deneumostier, Arnaud De Wolf, Nick Hannes, Jean Janssis, Jacky Lecouturier, Pierre Moreau, Plonk et Replonk, Jean-Jacques Sempé et d'autres - ainsi que des images anonymes, un choix parmi les propositions des habitants et quelques «vacanciers clandestins»…

Espace Saint-Mengold et Galerie Juvénal, place Verte à Huy,
du 17 juin au 15 août 2016,
du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Les vacances «des uns» ne sont pas celles «des autres»; elles peuvent même en être l'enfer - ou les écraser sous les tombereaux de souvenirs ramenés et imposés par «les uns» de leur villégiature. A chacun ses goûts: à la mer ou à la montagne, en famille ou entre amis, seul dans un coin perdu ou même cloîtré chez soi.
«Les vacances à part ça», c'est un petit coin secret fait d'images d'Epinal, de cartes postales invivables ou de chromos sublimes, de prosaïsme ou de poésie, avec leurs dimensions universelles, de petites touches critiques, des ingrédients singuliers... et surtout des visions et des désirs jamais pareils, des paysages humains taillés pour les loisirs ou des quêtes insensées d'authenticité.
Les vacances, on s'épuise à les raconter, alors qu'une image suffit parfois.
Des vacances, de toute façon, c'est toujours «à part» et ailleurs, toujours autrement que ce qu'on imaginait.

Jacky Lecouturier

Photographe

Clémence van Lunen - Emile Desmedt - Gérald Dederen

Sculpteurs

Baudouin Oosterlynck

Artiste du son

Exposition à la Galerie Quai4 - Quai Churchill 4 - 4020 Liège

du 30 janvier au 01 mars 2015

Vernissage le jeudi 29 janvier 2015 de 17h à 21h

La galerie est ouverte du jeudi au samedi de 15h à 19h et sur rendez-vous,
ainsi que les dimanche 01 février et 01 mars 2015 de 11 à 17h.


www.quai4.be

tél. +32 476 91 28 01

Jacky Lecouturier, au grand air

Le marquis d’Hervey de Saint-Denys, sinologue, traducteur de poésie chinoise, et surtout auteur en 1867 d’un ouvrage paru anonymement, Les Rêves et les Moyens de les diriger, assurait pouvoir faire apparaître en rêve, durant son sommeil, à l’aide d’une simple musique à laquelle il l’avait associée, une dame dont il espérait les faveurs. L’un des principaux théoriciens du paysage classique, le peintre N.-G.-H. Lebrun, a consacré un chapitre entier de son Essai sur le paysage. Du pouvoir des sites sur l’imagination (1822) à établir une typologie des arbres, classés en fonction des états d’âme qu’ils peuvent suggérer chez l’être humain lorsque celui-ci les contemple. Et cinq siècles plus tôt encore, l’on prête à Giotto la création d’un véritable nuancier des nombreuses couleurs de ciels d’Ombrie, envahis – un peu, beaucoup, pas du tout – par des nuages de différentes formes, qu’il allait utiliser dans les fresques murales de sa Vie de Saint-François, selon l’humeur et la ferveur qu’il souhaitait susciter chez le regardeur.

Je ne suis pas loin de penser que Jacky Lecouturier a secrètement le désir, pas seulement facétieux, d’amener chez le spectateur des dialogues de cette sorte, entre les photographies qu’il nous fait découvrir et les émotions qu’il a lui-même ressenties au moment de pousser sur ce petit bouton autrefois mécanique qu’on appelait, à l’ère de l’argentique, et si justement, le « déclencheur ». Déclencheur : au-delà de l’agrément immédiat, les voyages et la découverte de nouveaux horizons sont souvent, dit-on, d’excellents remèdes aux écorchures de l’âme. Lors de ses pérégrinations en France, en Italie ou en Corse, Jacky Lecouturier a capté ces instants où nos sens sont soudainement mis en alerte par le cadre naturel d’un paysage.

Ces moments fugitifs où notre fibre intérieure, ébranlée plus ou moins fortement, plus ou moins souvent, fait résonner en nous une idée, une réminiscence, un sentiment, une mélancolie, une particule de bonheur. C’est l’attrait lointain d’une île d’Elbe que n’aurait pas imaginée Napoléon. C’est une nappe de brume blanche qui tombe à l’arrière-plan de terres brunes, éclairées par un rayon de soleil. Les verts ondoyants d’un eucalyptus géant aux branches enchevêtrées. Ou encore une variation musicale de vagues avançant, puis reculant vers le large.

Les images de Jacky Lecouturier, en petits polaroïds retrouvés ou en tirages récents, n’idéalisent pas la nature, mais la restituent dans ce qu’elle a parfois de spectral. Ainsi, lorsque la lune, pleine, grosse, ronde, apparaît par une grande nuit bleue, on pourrait craindre qu’elle n’annonce l’instant fatal, l’accident final. Et pourtant, nous pourrions également parier sur la lumière argentine de l’astre lunaire, et sur ce qu’elle peut amener d’heureux, d’harmonieux et de propice au repos, dans la conjonction de la fraîcheur et de la tranquillité nocturne.

En cette sombre période de chaos que nous traversons, les images de Jacky Lecouturier nous invitent donc à une forme de contemplation qui n’est ni anachronisme, ni gonflement de béatitude. Il s’agit plutôt d’associer l’excitation de la rêverie et la subjectivité de l’imaginaire, pour mieux faire face aux fracas du monde réel, et lui rendre en quelque sorte la monnaie de sa pièce : une capacité confiante à garder les yeux ouverts, tant qu’il en est encore temps, pour mieux se saisir des mille et une nuances que nous offre généreusement ce paysagiste de l’air, de l’eau, de la terre, et du feu. Pour l’occasion, il a associé aux éléments naturels de son parcours, quatre complices, quatre sculpteurs de la matière et du son, Clémence van Lunen, Emile Desmedt, Gérald Dederen, et Baudouin Oosterlynck, qui partagent avec lui l’une ou l’autre de ses approches.

Alain Delaunois

JACKY LECOUTURIER

Petites suites

Exposition à la Galerie Detour - Avenue Bourgmestre Jean Materne, 166 - 5100 Jambes - Belgique

du 3 décembre 2014 au 3 janvier 2015

Vernissage le mardi 2 décembre de 18h30 à 21h00

La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 12h30 à 17h30,
le samedi de 14h00 à 18h00 à l’exception des jours fériés
et des 24, 25, 30 et 31 décembre.
Possibilité de visite sur rendez-vous.


www.galeriedetour.be
tél. +32 (0) 81 24 64 43

Si l’on soustrait notre époque à la violence qui l’enserre, notre monde à l’inquiétude et au désarroi qui l’habitent, l’homme à ses inclinations les plus glauques, l’art à de trop encombrantes prétentions et la vie à tout ce qui lui nuit et la menace, il reste, en gros... les photographies de Jacky Lecouturier !

Ce n’est pas rien, c’est même beaucoup. Sans idéalisme ni prestidigitation, c’est notre quotidien tel qu’il pourrait être,
du moins tel que certains savent le voir. Et à sa manière, à sa magnifique et singulière manière, Jacky Lecouturier est l’auteur d’une immense et idéale fresque qu’il n’aura peinte – et qu’il ne continue de peindre – que par toutes petites touches, voire : sans même avoir l’air d’y toucher.

La photographie de Jacky Lecouturier nourrit l’âme par l’œil, comme le ferait une caresse amie. Elle vous réchauffe et vous dorlote à la manière d’un vent du sud.

Emmanuel d’Autreppe, octobre 2014

CROIRE ! / WHAT’S YOUR PARADISE

15.03 > 12.04.2014

Une exposition proposée par Philippe Herbet.

C’est une « exposition manifeste » avec des artistes divers, d’univers, de générations différents, de différents réseaux ou n’appartenant à aucun, des artistes qui ont croisé mon chemin là-bas, ailleurs, où l’herbe est plus verte, et ceux de mes deux complices Bolly & Goffin. Ce sont des artistes « engagés », des humanistes qui y croient, aux femmes et aux hommes à toi, à nous,au plaisir, à la légèreté, sans posture, ni attitude et aussi sans mièvrerie. Car l’engagement, c’est ça aussi : y croire !

Philippe Herbet

JackyLecouturier (Belgique)
C’est lors des rencontres d’Arles en 2010 que j’ai pu réellement découvrir Jacky, je ne le connaissais que de vue. J’ai été séduit par cet homme très fraternel au sourire jovial, aimant la vie et le partage. Eh bien, ces photographies, elles lui ressemblent !

« De l'aube au crépuscule », Photographies de Jacky Lecouturier

Il faudrait dire en une phrase - ou en quelques photos - l'aube rose qui jaunit les murs de brique rouge, dire en une phrase le lever et le coucher, le pain et le vin, la douceur et le sec, expliquer comment les nuages prennent la forme d'une betterave, saisir ce qui fait une ville et défait les familles, se demander pourquoi Waremme plutôt qu'ailleurs, et partout ailleurs se demander : pourquoi pas Waremme ?, il faudrait dire en une phrase les gens et leurs accents, les bêtes et leurs odeurs, les gosses et leurs espoirs, on pourrait ne jamais se coucher et faire s'entendre le murmure du pavé, le coulis des feuilles, le bruit du monde et celui du caillou ...
Serré comme un poing, en une phrase silencieuse, ou en quelques photos désertées.
Le photographe a raison, lui, de croire que ce n'est pas impossible.
Emmanuel d'Autreppe
Exposition au centre culturel de Waremme - Place du roi Albert I, 4300 Waremme

du 2 octobre au 23 octobre 2011

Vernissage le dimanche 2 octobre à 11h

www.yapasdlezarts.be

Jacky Lecouturier, « Je photographie donc je suis »

Exposition au centre d'art Nei Liicht de Dudelange (GD Lux.)

du 10 avril au 8 mai 2010

Heures d'ouverture: du mardi au dimanche: 15h - 19h

59 images, photographies, polaroïds originaux et agrandissements de polaroïds

Présentation des deux monographies chez Yellow Now, dont l’une est une coproduction de la galerie Nei Liicht

CENTRE D'ART NEI LIICHT

RUE DOMINIQUE LANG
L-3505 DUDELANGE

Tél. +352 / 51 61 21-292
Fax +352 / 51 61 21-291

www . centredart-dudelange . lu

Jacky Lecouturier, « Polaroïds, en andere »

Fotomuseum Provincie Antwerpen

du 27 mai au 27 juin 2010

Vernissage le jeudi 27 mai

Fotomuseum
Waalsekaai 47
2000 Antwerpen
België

Tel work +32 (0)3 242 93 00

Fax work +32 (0)3 242 93 10

www . fotomuseum . be

Jacky Lecouturier, « Des Polaroïds / Des amis »

Aux Brasseurs et à l’Annexe des Brasseurs

du 8 mai au 19 juin 2010

Vernissage le samedi 8 mai à 18h

Brasseurs/Annexe
en Féronstrée, 105
B – 4000 Liège

Tél. +32 (0)4 221 41 91

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h ou sur rendez-vous

Souper avec les artistes (réservation nécessaire)
le samedi 12 juin à 19h.

www . brasseursannexe . be

A l’Annexe :

Jacky Lecouturier, « Des Polaroids »
Photographies, polaroids originaux et agrandissements de polaroïds

Aux Brasseurs :

« Des amis » :
Atelier BLINK / Jean-Marc BODSON / Pierre CLAUSS / Anne-Lise CORNET / Olivier CORNIL / Pascal DAMUSEAU / Daniel DANIEL / Anne DE GELAS / Hugues DE WURSTEMBERGER / Gérald DEDEREN / Philippe DOLLO / Daniel FOUSS / Vito GISONDA / François GOFFIN / Myriam HORNARD / Philippe JACQUES / Philippe JEUNIAUX / Savvas LAZARIDIS / Eleni MANIATAKOU / Amélie MARCHAL / Michaël MATTHYS / Pol PIERART / Laurie POLSON / Norma PRENDERGAST / Armand QUETSCH / Jean-Pierre RANSONNET / Jean-Pierre SCOUFLAIRE / Emilia STEFANI-LAW / Michel VANDEN EECKHOUDT / Jean-Marc VANTOURNHOUDT / Fabrice WAGNER / Etyen WERY

Jacky Lecouturier, « Des couleurs »

Centre culturel de Marchin

du 2 mai au 6 juin 2010

Vernissage le dimanche 2 mai de 11h à 17h

Marchin, ancienne école, place de Grand-Marchin

Tél. +32 (0)85 41 35 38

Ouvert vendredi, samedi et dimanche de 14h à 17h ou sur rendez-vous

Dîner au « Bistro » du Centre culturel le jour du vernissage
service dès 12h30
Réservations (nécessaires) auprès de Pierre Mossoux, 0499/603045 – pierremossoux @ skynet . be

Avec le soutien du Ministère de la Communauté française, de la Province de Liège, de la Commune de Marchin