Built with Berta

  1. Jacky Lecouturier & E.D.M.

    Photographie - Peinture

    du 16 Octobre au 13 Novembre 2016
    Vernissage le dimanche 16 Octobre de 11h à 17h

    Marchin, ancienne école, place de Grand-Marchin
    Ouvert vendredi, samedi et dimanche de 14h à 17h 

  2. DÉDALE
    Parcours des Arts Contemporains en Milieu Urbain

    Huy, du samedi 10 septembre au dimanche 9 octobre 2016 dans les bistrots

    Les petites villes de province n’échappent pas à la règle : si quelque chose comme l’âme ou l’esprit d’une communauté peuvent exister, si sa grande histoire et ses petites anecdotes peuvent y cohabiter, ses rires et ses larmes se confondre, le meilleur et le pire des idées s’échanger, c’est bien là, au bistrot. En ces temps où se réaffirment des particularismes, des communautarismes agressifs, des méfiances vis-à-vis de l’autre teintées d’intolérance, le café reste le lieu d’une relative neutralité culturelle et sociale, d’une mixité possible, le foyer d’ouvertures à alimenter.

    En choisissant les bistrots comme sujet principal, cette édition de Dédale, qui défend des valeurs citoyennes, provoque la rencontre entre les clients ou les habitués de ces lieux et les oeuvres. Les artistes donneront une autre dimension à l’espace en y proposant la découverte d’une création plastique originale, tantôt sur base de récits ou d’histoires, tant sur celle d’une architecture…

    De la gare à la rue Neuve, de la rive gauche à la rive droite, jusqu’aux abords de Marchin, la biennale Dédale s’approche cette fois au plus près de nos habitudes quotidiennes. Les cafés sont en effet des lieux de rencontre et d’échanges (abordés dans les photos anciennes de Jacky Lecouturier ou dans celles, toutes récentes, de Vinciane Hannotte), des lieux de hasard et des jeux, de la fortune (approchés par Lola Reynaerts à travers les bingos, et par quatre artistes qui ont composé un jeu de cartes inédit, aux apparences faussement classiques : Marc Brunier-Mestas, Billie Mertens, Benjamin Monti et Daniel Nadaud), des lieux de nostalgie et de réactivation de la mémoire (le travail de Christophe Piette à partir d’un juke-box fait se croiser rengaines fanées, enjeux historiques et découverte des peuples). En résidence à l’Hôtel du Fort, Florence Cats et Joseph Charroy croquent et chroniquent, à travers dessins, peintures et photographies, l’âme du vieux Huy et les visiteurs du lieu, les tenanciers et quelques tenaces et sympathiques fantômes. Le plasticien Philippe Luyten, enfin, intervient pour sa part directement, à travers une installation, sur l’univers familier et l’apparence d’un bistrot Le vieux Huy. Autant de manières, apéritives plutôt qu’exhaustives, de souligner le côté bien vivant et bon-vivant des cafés de la ville, d’y ajouter quelques couches de lecture, des pistes d’interprétation et d’appropriation.

    JACKY LECOUTURIER
    L'Expression

    C’est lorsqu’il était étudiant au début des années 70 que Jacky Lecouturier a photographié une série de bistrots à travers la Belgique. Empreintes d’une atmosphère d’époque, ces grandes images en noir et blanc exposées au café L’Expression dévoilent des couples dansant sur des musiques populaires dans le quartier des Marolles de Bruxelles.
    De ce photographe bien connu dans la région et au-delà, peintre des petits bonheurs du quotidien et des grandeurs insoupçonnées du paysage condrusien, ce travail sur les bistrots montre une autre facette : plus proche et plus directe, mais toujours guidée par la même chaleur humaine et la même qualité de présence.

  3. MATTHEW HOUSTON - JACKY LECOUTURIER

    Exposition à la Galerie Quai4 - Quai Churchill 4 - 4020 Liège

    du 19 aout au 17 septembre 2016

    Vernissage le jeudi 18 aout de 17h à 21h

    Matthew Houston (Grande-Bretagne) Le charme féminin, la magie de la chimie, la beauté de l'apparition, le mystère du visible… continuent de nourrir son imaginaire, sa curiosité et ses expérimentations sur supports variés.

    Jacky Lecouturier (Belgique) photographie comme il respire et nous plonge dans une
    atmosphère d'intimité, de plaisirs simples, de poésie, d'humour, de liens évidents avec la nature. Toute l'étendue de son talent se laisse ainsi deviner…
    Des images qui font du bien à l'âme et redonnent confiance en la vie.


    JM Wynants


    La galerie est ouverte du jeudi au samedi de 14h à 18h30 et sur rendez-vous.

    galerie@quai4.be
    www.quai4.be

    tél. +32 476 91 28 01

  4. à part ça les vacances
    photographies & arts visuels / proposés par Emmanuel d'Autreppe

    avec Bertrand Cavalier, Térèse Dehin, Sophie Deneumostier, Arnaud De WolfNick Hannes, Jean Janssis, Jacky Lecouturier, Pierre Moreau, Plonk et Replonk, Jean-Jacques Sempé et d'autres - ainsi que des images anonymes, un choix parmi les propositions des habitants et quelques «vacanciers clandestins»…

    Espace Saint-Mengold et Galerie Juvénal, place Verte à Huy,
    du 17 juin au 15 
    août 2016,
    du mardi au dimanche de 14h à 18h. 

    Les vacances «des uns» ne sont pas celles «des autres»; elles peuvent même en être l'enfer - ou les écraser sous les tombereaux de souvenirs ramenés et imposés par «les uns» de leur villégiature. A chacun ses goûts: à la mer ou à la montagne, en famille ou entre amis, seul dans un coin perdu ou même cloîtré chez soi.
    «Les vacances à part ça», c'est un petit coin secret fait d'images d'Epinal, de cartes postales invivables ou de chromos sublimes, de prosaïsme ou de poésie, avec leurs dimensions universelles, de petites touches critiques, des ingrédients singuliers... et surtout des visions et des désirs jamais pareils, des paysages humains taillés pour les loisirs ou des quêtes insensées d'authenticité.
    Les vacances, on s'épuise à les raconter, alors qu'une image suffit parfois. 
    Des vacances, de toute façon, c'est toujours «à part» et ailleurs, toujours autrement que ce qu'on imaginait.

     


it's time to create
some sections